Metteur en scène, un métier WTF – Chapitre 1 : A quoi sert-on ?

Comme Chandler, les metteurs en scène souffrent car personne ne comprend en quoi consiste leur travail. Laissez-moi essayer de vous expliquer.

Situation banale : je suis à une soirée, généralement près des chips. Quelqu’un me demande ce que je fais dans la vie, je réponds « Metteure en scène de théâtre ». Réaction :

eddiemurphyyesnodapprov30% de surprise
« Ah c’est la première fois que j’en rencontre »

20% de satisfaction
« Ca a l’air assez classe comme job »

50% d’incompréhension
« Je vais avoir l’air admiratif pour camoufler le fait que je ne sais pas de quoi on parle »

NB : Je dois rendre hommage à une personne que je venais de rencontrer, à qui j’ai dit mon métier et qui m’a répondu « Ah ouais et donc tu bosses dans quel bar ? ». Je lui remets la palme de la meilleure réaction.

La mise en scène, c’est pas palpable

Le problème, quand tu mets en scène, c’est que ça se voit pas. Finalement, il y a peu de moments où on peut dire « Attends, je te rappelle, je suis en train de mettre en scène ». En plus, c’est pas comme la guitare, on peut difficilement montrer comment on met trop bien en scène autour d’un apéro. Et pendant les répétitions, me direz-vous, on a bien un metteur en scène qui est ostensiblement en plein exercice de ses fonctions, non ? Et vous auriez raison. Sauf que les répétitions, finalement, ça n’est qu’une partie d’un tout infiniment plus vaste et diffus de ce qu’est le métier de metteur en scène.

420177_519624401422251_1335777273_n
Là par exemple, je fais semblant de mettre en scène.

Alors quand on entend que quelqu’un est metteur en scène, on sent bien que c’est important, mais concrètement c’est difficile d’imaginer à quoi ressemblent ses journées. En plus, pour ne rien arranger, ça varie fortement selon les gens et la façon dont ils ont décidé de mettre en scène. Parce que être metteur en scène, c’est surtout avoir décidé que c’est nous qu’on décide.

Démiurge

Pour créer un spectacle, comme dans toute organisation de plus d’une personne, c’est mieux quand on désigne une personne qui dirige les autres. Ca, c’est le metteur en scène. Mais attention, en général ce n’est pas lui qui a l’argent, donc le pouvoir. Ca, c’est le producteur. En général, le metteur en scène croit qu’il décide de tout, jusqu’à ce qu’on lui dise que c’est trop cher ou que ça n’intéressera personne, auquel cas il crie un peu, le producteur aussi, et dans le meilleur des cas on arrive à un compromis.

Même si de plus en plus de compagnies fonctionnent de manière plus horizontale, avec un metteur en scène tournant ou pas de metteur en scène du tout, sa fonction de base reste celle-ci : éviter le chaos total en tranchant à chaque fois qu’il y a une hésitation quelque part.

Un exemple
Au début, j’étais comédienne, mais je pouvais pas m’empêcher de donner mon avis sur tout. Alors je suis devenue metteure en scène.
970953_581109008607123_1036612061_n
Maintenant, ils sont obligés de m’écouter.

Manager

Le spectacle vivant rassemble des personnes qui n’ont absolument rien à voir les unes avec les autres :

  • Les artistes qui se produisent sur scène
  • Les techniciens qui oeuvrent en coulisses
  • L’équipe administrative qui fait les contrats et les fiches de paye
  • L’assistante ou assistant à la mise en scène qui s’occupe des plannings, prend tout en note et fait tout ce que le metteur en scène ne peut (ou ne sait) pas faire
  • Les concepteurs du spectacle (auteur, lumière, son, musique, image, chorégraphie…) qui sont aussi artistes mais qui ne sont pas sur scène
  • Les producteurs qui s’occupent de la partie financière et organisent la logistique
  • Les directeurs de salles qui programment les spectacles et communiquent avec le public
  • Tous les gens qui octroient de l’argent public en fonction de critères très précis
  • Les spectateurs, parce que finalement le but c’est quand même qu’ils voient quelque chose de cohérent et d’enrichissant, voire de divertissant.

Notre travail, c’est donc de faire en sorte que tous ces gens oeuvrent dans le but commun de créer du beau. Pas évident quand on sait que chaque catégorie est comme un Sim à qui on aurait donné un objectif de vie différent : « Gagner de l’argent », « Boucler le montage avant 23h », « Eduquer les 13-17 ans en zones sensibles prioritaires », « Etre aimé pour combler le manque affectif causé par ma mère » ou encore « Passer une bonne soirée tout en ayant de la place pour mettre mes jambes ». Et encore, là je ne cite que ceux qui sont légitimes, et je vous passe les « Gagner un Molière » ou « Traiter la question des migrants devant un parterre de gens déjà convaincus par la cause ».

14581378_10154206356688821_234740094026560080_n
Là, en fait, j’étais pas d’accord.

Au milieu de tout ça, il s’agit de donner un cap, et d’imposer une manière de travailler qui convienne à tout le monde et pose les bases du fonctionnement humain de ce groupe. Certains aiment que ça file droit et que tout le monde soit discipliné, d’autres préfèrent laisser les gens donner leur avis, quitte à être un peu moins efficaces. Bien souvent, la personnalité du metteur en scène influence très fortement l’ambiance collective. N’oublions pas que chaque spectacle est différent, et que si par hasard on est parvenu à un équilibre harmonieux qui fonctionne parfaitement, il n’y a plus qu’à tout recommencer avec le projet suivant.

1523008_1591406814415454_3340112818816727449_o
Quand on a bien travaillé, nous les metteurs en scène, on a parfois le droit d’aller saluer à la fin du spectacle.

La semaine prochaine, nous continuerons notre étude et nous verrons en quoi les metteurs en scène ne sont pas seulement des despotes.

© Stéphane Audran – David Twist- Juliette Delvienne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s