Metteure en scène cherche associé pour créer théâtre de demain

Le théâtre français a un problème : même les gens de notre génération, cultivés, ouverts, curieux, n’osent pas souvent passer la porte d’un théâtre par peur de l’ennui, ou parce qu’ils ne se sentent pas légitimes à aimer ou ne pas aimer une pièce. En tant que metteure en scène, je crois à un théâtre qui serait à la fois indépendant financièrement, exigeant et ouvert au grand public.
Je crois à un théâtre qui refléterait l’ensemble de la société, dans toute sa diversité. Un théâtre sexy et actuel, qui ferait venir les jeunes dans les salles. Je crois à la possibilité d’un théâtre indé comme il y a un ciné indé.

C’est ambitieux, mais c’est possible. 

Aujourd’hui, le théâtre français existe selon un système archaïque : d’un côté le théâtre subventionné, coupé des réalités et des préoccupations du grand public, de l’autre le théâtre privé, contraint de minimiser les risques au détriment de la qualité.
Le théâtre du XXIe siècle ne se fera pas sans les nouvelles technologies et ses usages, et le modèle anglo-saxon nous montre qu’il est possible de dépoussiérer le spectacle vivant. Cela nécessite un nouveau business model et de nouvelles manières de communiquer. Le théâtre n’est pas seulement un art, c’est un univers complet, un vrai écosystème. Les visuels d’affiches, l’accueil du public, les conditions financières pour être programmé, les circuits de production… C’est un secteur tout entier qui n’a pas connu d’innovation majeure depuis plus de 50 ans, et dans lequel tout reste à faire.  

A l’heure de Netflix, on nous raconte des histoires magnifiques avec des images sublimes chez soi, pour 10€ par mois. Comment le spectacle vivant peut-il tenir la comparaison, cet art qui demande à se déplacer, et pour lequel on prend toujours un grand risque puisque, par définition, on ne sait pas ce qu’on va voir ?

Il faut réenchanter le théâtre, le rendre encore plus exceptionnel. Nous disposons de mille façons de captiver le spectateur que n’ont pas le cinéma ou la télé : nous pouvons solliciter les 5 sens, nous pouvons transmettre notre énergie, nous pouvons transformer quelques heures au théâtre en une expérience unique et totale. J’aimerais explorer ce que l’on appelle aujourd’hui « théâtre expérientiel ».

Pour faire advenir ce nouveau théâtre, il est indispensable d’imaginer un lieu qui concrétiserait l’existence du théâtre indé.
Un lieu de vie dans lequel on entrerait par curiosité, et dont on ressortirait en se disant « Mais alors c’est ça du théâtre ? »
Un lieu qui ne s’appellera pas « Théâtre du quelque chose », dont l’espace serait modulable et que l’on pourrait s’approprier. Un lieu où l’on pourrait manger et boire tout en voyant une pièce. Un lieu dans lequel les jeunes se sentiraient légitimes d’aller. Un lieu décomplexé, où le théâtre n’aurait pas besoin d’être savant pour être intelligent, où l’humour aurait toujours sa place.         

Je suis metteure en scène, j’ai une vision pour le théâtre de demain, je crée chaque jour en ce sens. Je suis une artiste et pour mener à bien mon projet, j’ai besoin d’un associé qui serait un achiever.       

Vous qui avez l’âme entrepreneuse, venez challenger ma vision. Imaginons ensemble comment tout ça peut devenir réel.

Ecrivez-moi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s